Tout savoir sur le métier de coach en développement personnel

Le coach en développement personnel assure un accompagnement sur-mesure pour que son client atteigne ses objectifs personnels ou professionnels. Basé sur les compétences relationnelles, ce métier exige également des approches novatrices et multidisciplinaires. Voici les grandes lignes à retenir concernant le métier de coach en développement personnel. 

Le profil d’un coach en développement personnel

Appelé coach de vie ou coach personnel, le coach en développement personnel accompagne les clients dans leur quête du bien-être, la création et la réussite d’un projet personnel ou professionnel, etc. Pour exercer ce métier, il est donc important d’avoir l’esprit ouvert et une grande capacité d’adaptation. Cette profession exige une certaine patience, organisation, tolérance et compréhension. En plus d’avoir une réflexion éthique, le coach en développement personnel saura avoir le sens de l’observation pour bien cerner les objectifs des clients, être à leur écoute, les encourager et les motiver.

Les formations pour devenir coach de vie 

Le coach en développement personnel ne nécessite en aucun cas un diplôme. Il est toutefois préférable de suivre des formations liées au coaching pour briller dans cette profession. Voici quelques universités qui présentent des programmes de coaching : l’Université d’Aix-Marseille, l’Université de Bordeaux ou la Faculté d’Économie et de Gestion d’Aix-Marseille Université. Il existe également d’autres options comme les formations en ligne ou l’obtention d’un titre de « Coach Professionnel » qui est inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles). 

Les essentiels à connaître sur le métier de coach personnel 

Pour devenir coach de vie, il est primordial de connaître la déontologie de ce métier. Un excellent coach en développement personnel préserve les informations confidentielles de sa clientèle. Ce professionnel rédigera un contrat tripartite, selon les objectifs fixés. Il assurera un accompagnement sur-mesure tout en gardant toujours le respect de la personne ainsi que sa dignité. Autre avantage de ce métier, le coach en développement personnel pourra exercer au sein d’une entreprise, au domicile de son client et en visioconférence.