Pourquoi et comment choisir des joints de dilatation pour le bâtiment ?

En construction, la pose de joints de dilatation est essentielle. Cet équipement permet en effet de compenser les mouvements naturels des matériaux et empêche les fissures liées notamment aux variations de taux d’hygrométrie et de température. Ces joints se placent entre les dalles de béton, mais aussi dans les chapes, autour des poteaux, entre les carreaux de carrelage ou encore à la délimitation entre deux bâtiments mitoyens. Mais comment bien choisir ses joints de dilatation pour le bâtiment ? Pourquoi des modèles de haute qualité sont-ils indispensables à la structure et à la résistance des matériaux ?

L’importance de la qualité des joints dans le gros oeuvre

Les joints de dilatation pour le bâtiment, également appelés joints de fractionnement, sont des éléments essentiels dans une construction. Leur rôle est d’amortir les chocs et mouvements, et de protéger la structure d’un bâtiment, participant ainsi à la résistance des matériaux. Mais pour ce faire, il s’agit à la fois de poser les joints en respectant les règles élémentaires de la maçonnerie, et de sélectionner des modèles de qualité. La flexibilité, l’épaisseur et la durabilité des joints font partie des critères fondamentaux pour assurer la pérennité d’une construction. Selon l’emplacement des joints et leur environnement, il est même question de choisir des modèles adaptés, tels que :

  • des joints coupe-feu ;
  • des joints hydrofuges ;
  • des joints de toiture ;
  • des joints sismiques ;
  • des joints de parking ;
  • etc.

S’adresser à un fournisseur reconnu dans le BTP et la construction

En tant qu’artisan, vous devez vous orienter vers un fabricant reconnu, de façon à vous fournir en joints de dilatation pour bâtiment de qualité. N’hésitez pas à consulter les références de la marque avant de vous lancer, et à lire toutes les caractéristiques techniques des modèles en fonction de votre projet. Qu’il s’agisse de joints pour une façade, un mur ou une toiture, choisissez un profilé adapté et sélectionnez des matériaux résistants, en faisant appel à un fabricant spécialisé.