Le métier de thanatopracteur

Le thanatopracteur est un professionnel qui intervient sur le corps d’un défunt à la demande de sa famille afin de le rendre plus présentable. Dans la plupart des cas, les travaux sont effectués dans une chambre funéraire ou au domicile de la personne décédée.

Le métier, en quelques mots

Le travail commence par le déshabillage du défunt, puis son nettoyage et la désinfection du corps. Le thanatopracteur insère un composé à base de formol dans les artères de la personne décédée. Ces procédures ont pour but d’empêcher l’évolution des bactéries et d’arrêter la destruction des cellules. Les tissus musculaires se décomposent et produisent des liquides physiologiques. Ces sécrétions sont ensuite brûlées et les gaz évacués sont drainés. Le thanatopracteur  peut effectuer des sutures et des incisions sur le corps.

Les autres actions

Le thanatopracteur peut utiliser certains produits dosés en formaldéhydes selon l’état du cadavre ainsi que selon la durée de conservation prévue. Viennent ensuite le rhabillement et le maquillage du défunt à l’aide de cosmétiques adéquats. Ces préparatifs se font avant l’exposition en salon funéraire ou au domicile. Au total, tout ce travail dure environ 2 heures, cette durée pourra être prolongée s’il a été nécessaire de faire un moulage du visage de la personne décédée. Cette technique requiert de l’expérience et une habileté extrême

Les risques encourus et la formation à suivre

Ce métier présente des risques du fait de la manipulation des produits toxiques et des outils tranchants. Les infections éventuelles dues au passage du cadavre à l’hôpital ne sont pas à écarter. Par ailleurs, pour exercer ce métier, il faut être titulaire d’un diplôme spécifique. La formation inclut quelques 100 interventions sur les soins de conservation et l’art restauratif. A l’issue du parcours, le futur professionnel passe une évaluation validée par le comité national. Le nombre de personnes autorisées à suivre la formation pratique est publié tous les ans.