Naming strategy : 3 conseils pour sortir de lot

Votre stratégie de marque passe obligatoirement par le choix de son nom. Qu’est-ce qu’un bon naming marque, et quelles sont les techniques imparables pour sortir une marque au nom séduisant et impactant ? 3 conseils.

Vous appuyer sur de vrais professionnels de la naming strategy

Qu’est-ce que le naming ? C’est un ensemble de techniques qui vise à attribuer le meilleur nom possible à une marque, un produit, une gamme de services, etc. Or, si de nombreux chefs d’entreprise se sentent de taille à élaborer leur propre nom de marque, ils découvrent assez vite à quel point cet art est difficile !  Un naming de marque regroupant toutes les qualités attendues reflète en effet votre créativité, une grande finesse psychologique, des qualités d’analyse, une capacité à mener des recherches approfondies… Bref, la stratégie d’appellation est souvent une affaire de professionnels. Cependant, il est important pour vous d’en maîtriser les principales étapes et règles pour réaliser le suivi de votre projet de naming.

Connaître votre client idéal

Le buyer persona est une représentation idéalisée du client type de votre marque. Il constitue votre cible marketing principale. Pour réaliser cette description, vous pouvez bien entendu vous appuyer sur la connaissance de vos clients réels : leurs besoins, leurs motivations, leurs problématiques… Mais dans l’optique d’une création de marque, il sera souvent nécessaire de définir le client idéal de votre produit à partir d’autres critères, tels qu’une étude de la concurrence ou une enquête préliminaire. Une fois ce (ou ces) profil(s) soigneusement définis, il vous sera plus facile de mettre en valeur les caractéristiques clés de votre marque en orientant judicieusement votre naming strategy.

Ne pas chercher à tout dire avec votre nom de marque

Une stratégie de marque efficace sait faire le tri entre les informations essentielles, et celles qui le sont moins. Cet esprit de synthèse doit apparaître dans le choix de votre nom. Après avoir décrit en détail l’univers de votre marque, utilisé une matrice SWOT pour définir vos forces, vos faiblesses, vos opportunités et ce qui vous menace, il est essentiel de vous recentrer autour d’une proposition unique : celle de votre marque. C’est ce caractère original qui doit apparaître à la lecture de votre nom de marque. On conseille donc généralement de ne pas vouloir exprimer plus de 3 ou 4 caractéristiques en naming de marque.