Découvrez le métier de galeriste

Découverte de talents, expertise d’une œuvre, exposition, catalogue, vernissage, rencontres avec les artistes animent le quotidien d’un galeriste. Il doit être, à la fois, un excellent commercial et un expert en art pour briller sur le marché. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur le métier de galeriste.

Le métier de galeriste

Le galeriste est le parfait intermédiaire entre l’acheteur et les peintres, les sculpteurs, les photographes ou les vidéastes. Il recherche de nouveaux talents, défend leur travail et garantit leurs promotions auprès des collectionneurs pour conclure la vente. Le galeriste programme les vernissages et les expositions tout en réalisant les catalogues. Il assure la gestion des relations presse, des réseaux sociaux, du site et de la comptabilité. Ce fin connaisseur du marché de l’art valorise les œuvres dans un espace avec de murs blancs et d’un bon éclairage.   

Les qualités requises

Passionné d’art avant tout, le galeriste analyse les courants, les tendances et les influences du moment. Ayant un bon sens du contact, ce commercial côtoie différents acteurs dans le monde de l’art : artistes, organismes, clients internationaux, etc. Il devient un excellent négociateur en maîtrisant le marché économique de l’art. Mener une vente auprès d’un public sera pour lui, un jeu d’enfant. Son sens de l’esthétisme constitue un des atouts majeurs d’un galeriste. Il fera ressortir toute la beauté d’une œuvre, ce qui l’aidera à conclure une vente.

Les formations à suivre

Il n’existe aucune formation spécifique pour devenir un galeriste. Toutefois, il est possible d’accéder à ce métier si vous êtes titulaire d’un  BTS design d’espace ou d’une licence en histoire de l’art. Un parcours aux Beaux Arts, une licence pro design et un master management du marché de l’art permettent aussi d’exercer le métier de galeriste. L’étudiant peut commencer par un poste d’assistant de galerie avant d’ouvrir son propre établissement. Un excellent réseau de contacts et de clients aide un galeriste à gagner en notoriété dans le milieu de l’art.