Quelle formation suivre pour devenir gardien d’immeuble ?

Vous souhaitez changer de voie et devenir gardien d’immeuble ? Vous êtes encore étudiant et désirez vous qualifier pour trouver un emploi de concierge d’immeuble ? Ce métier, accessible à tous les types de profils, homme ou femme, y compris aux couples, peut être exercé en obtenant certaines certifications et diplômes. Découvrez la formation de gardien d’immeuble à suivre pour trouver un emploi.

Passer un Certificat d’Aptitude Professionnelle

La première option consiste à suivre une formation de niveau CAP. Ce cursus est accessible aux adultes dans le cadre d’une reconversion professionnelle ainsi qu’aux demandeurs d’emploi, quels que soient leur parcours et leurs qualifications. Les jeunes peuvent également s’orienter vers un CAP après le collège, à la fin de la 3ème. Plusieurs types de CAP sont possibles pour occuper ce poste, outre celui de “gardien d’immeuble” :

  • le certificat d’Agent de Propreté et d’Hygiène ;
  • le CAP d’Agent de Sécurité et de Prévention ;
  • celui de Maintenance de Bâtiments Collectifs.

D’autres formations pour devenir concierge d’immeuble

Le CAP n’est pas la seule solution pour embrasser la profession de gardien d’immeuble. Si vous êtes adulte et que vous souhaitez changer de voie, vous pouvez faire valider vos acquis en passant le CQP de Gardien d’immeuble. Vous avez également la possibilité de devenir fonctionnaire, auquel cas un concours est obligatoire. Il s’agit de celui de Gardien territorial d’immeubles, un examen de catégorie C. Selon votre projet professionnel et personnel, vous pouvez décider de suivre une formation de gardien d’immeuble seul ou à deux. En effet, les syndics de copropriétés et bailleurs sociaux sont à même d’embaucher des couples de concierges. Dans ce cas, un logement de fonction peut leur être offert. Côté salaire, le minimum conventionnel pour un concierge d’immeuble de catégorie A est de 1537,60 € par mois, tandis que pour la catégorie B sans horaire fixe, le salaire est de 1712,94 € minimum par mois.