Rotomoulage, optimal pour les cuves de stockage agricole

Les produits en plastique rotomoulé nous entourent au quotidien : nautisme et sport, jardinage, emballages, mobilier, sécurité routière, BTP, nombre d’industries se sont emparées de ce procédé de transformation performant. Le rotomoulage est désormais prépondérant dans la fabrication de matériel agricole, lui conférant des propriétés dont agriculteurs et éleveurs se réjouissent.

En quoi consiste le rotomoulage ?

Le monde de l’agriculture et de l’élevage s’est transformé au fil des mutations sociologiques. Il puise aujourd’hui dans les évolutions technologiques propres à l’industrie. Un exemple frappant le démontre, celui de la fabrication des cuves en plastique par rotomoulage. Il s’agit d’un procédé de moulage industriel voué à la réalisation de pièces creuses, des petits formats jusqu’aux grands.

Le polyéthylène en poudre est versé dans un moule en rotation, puis chauffé à 250 degrés pendant 1h30. Cette technique est idéale pour la fabrication du matériel agricole, et notamment des cuves de stockage et de transport des liquides : eau, carburants, engrais sont conservés ou transportés dans des cuves monobloc sans soudure, donc parfaitement étanches, légères, robustes, durables et économiques.

Fabrication de matériel agricole de stockage des liquides : intérêt du rotomoulage ?

Ces propriétés avantageuses des cuves de stockage et de transport des liquides tiennent au polyéthylène utilisé dans le rotomoulage. Ce matériau rend possible la réalisation d’éléments aussi bien rigides que souples et d’un outillage agricole de toutes les formes, jusqu’aux plus sophistiquées. Les épaisseurs peuvent aller de 5 millimètres à plus de 3 centimètres et dans de multiples coloris.

Le rotomoulage permet la fabrication de cuves en plastique PEHD teinté dans la masse, solides et hyper résistantes aux liquides agressifs tels que le GNR (gazole non routier) employé en milieu agricole. Cela démultiplie les possibilités de conception des produits. Les designs répondent à des besoins spécifiques, avec des propriétés mécaniques pointues et adaptées. Tout un savoir-faire made in France qui soulève la fierté !